Catégories
Actualités

Rencontre de chorales et danses à Roost-Warendin

L’Amicale Laïque de Roost-Warendin organise le spectacle « Méli-Mélo », au profit du Téléthon.

Rendez-vous à la salle des fêtes de Roost-Warendin, le 11 février 2024 à partir de 15H.

Catégories
Actualités

Amicale Laïque de Coutiches : retour sur le troc aux plantes 2022

Depuis novembre 2010, l’Amicale Laïque de Coutiches organise un troc aux plantes. Le but est de permettre aux jardiniers amateurs de se rencontrer et d’échanger. Nous proposions un troc d’automne, mais au fil des années un troc de printemps avait été demandé, c’est pourquoi depuis 2021 avec la sortie du confinement nous avons décidé de faire troc de printemps et troc d’automne en extérieur sous le préau de l’école Léon Lambert de Coutiches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Catégories
Actualités

Amicale Laïque de Lewarde :Marché de Noël

L’Amicale Laïque de Lewarde organise son marché de Noël artisanal et solidaire le dimanche 11 décembre de 10H à 17H. Le marché se tiendra à la salle des fêtes Henri Martel et une petite restauration sera proposé.

Catégories
Actualités

Flers : retour en images sur l’AG de l’Amicale Laïque

L’assemblée générale de l’amicale laïque de FLERS CENTRE s’est tenue le samedi 1° octobre à 18h30 dans la salle annexe de la Mairie. L’assemblée était particulièrement nombreuse cette année.

Après la lecture des différents rapports, Jean-Pierre Delcambre, président de la FDAL a remis la médaille de la FDAL à Chantal DEWILDE, présidente en reconnaissance de son dynamisme à la tête de l’association et à Jean-Jacques PEYRAUD, maire de FLERS en ESCREBIEUX, pour le soutien qu’il apporte à l’amicale laïque et aux actions de la FDAL.

Catégories
Bulletin de liaison

📰 Bulletin de liaison de la FDAL #2

Propos du Président

Bonjour à toutes et tous,

Voici le 2° bulletin de la FDAL. Il arrive juste pour la rentrée. Vous y trouverez la 2ème partie de l’article sur l’historique des amicales laïques, la relation des événements programmés par les amicales laïques et autres associations de la FDAL, un compte rendu des premiers stages de formation ainsi que quelques rappels indispensables pour commencer une nouvelle saison.

J’espère que vos vacances ont été reposantes et divertissantes, en dépit d’un excès de chaleur.

Bonne rentrée à toutes et tous

Jean-Pierre Delcambre,
Président 

Rappel : mise à l’honneur des militants

Nous avons toutes et tous dans nos associations des personnes qui sont des militant-e-s de longue, voire de très longue date. Ils méritent d’être récompensés. La FDAL dispose de médailles qui pourraient leur être remises. Pensez aux plus anciens de vos militants et contactez-nous. 


Formations des bénévoles associatifs

Formation communication et outils numériques

Ce premier stage a eu lieu à la Salle Bouqueniaux de la Maison des associations de DOUAI, avenue des potiers, le samedi 26 février 2022 de 9h à 12h. La participation était nombreuse.

La présentation et l’animation ont été faites par Antoine ALEXANDRE et David HERENT d’EIBS. Ils nous ont appris à assurer notre publicité grâce à des outils numériques que nous avons découverts, à cibler un public précis, à concevoir une affiche en y mettant l’essentiel du projet et à utiliser à bon escient les outils de communication dont on peut disposer.

Formation comptabilité et financement

Le stage a eu lieu à la mairie de Coutiches, dans la salle « des mariages ». En l’absence de Patrick, en vacances, c’est M FROMONT, le maire qui nous a accueillis avec le café de bienvenue. Nous avons, avec Antoine ALEXANDRE et Serge WALQUAN, avec le soutien de David HERENT abordé les thèmes suivants :

Comptabilité par dépenses-recettes, réalisation d’un état patrimonial en fin d’exercice. 

Connaissance des diverses sources de financement et montage d’un dossier de subvention.

Formation engagement des bénévoles

Le stage, animé par Aurélie KOPITSCH a eu lieu au local du cyclo-club de Fenain où nous a accueilli Michel DEMORY. Nous avons pu réfléchir à maintenir et développer l’engagement des bénévoles en les faisant participer le plus possible à la vie de l’association, en intégrant au mieux les nouveaux bénévoles, en mobilisant le vécu et les compétences de chacun. Nous avons vu également comment créer un événement pour faire connaître notre association.


HISTOIRE DES AMICALES LAÏQUES

II – De la culture de l’esprit à la culture sportive

Pour les militants de l’esprit laïque, le premier objectif est de diffuser l’esprit critique et l’esprit de liberté.

A – Tout pour la culture

La volonté de permettre à tous l’accès à la culture est un impératif qui mobilise en permanence les responsables des amicales. Toutes leurs actions tendent à l’émancipation des jeunes filles et des jeunes gens du peuple par la réflexion. Ils placent très haut la barre de leurs exigences, se montrant fidèles à la formule d’Edouard Herriot : « il ne faut jamais abaisser son enseignement si l’on parle devant le peuple. La culture agit par son ascendant ».

Aussi les amicales, lancées par la Ligue commencent-elles comme celle-ci l’avait fait à Metz à la fin du Second Empire, à promouvoir la lecture.

En 1929, les bibliothèques de l’ensemble des amicales du département du Rhône comprennent plus de 20000 volumes. Encourager l’expression orale des adolescents est une autre de leurs missions. On sait que pour Jean Zay, cet apprentissage de la parole faisait encore trop défaut dans la formation scolaire. « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner, non à parler », constatait-il en 1943. Les amicales laïques, elles, ont tenté de combler cette lacune. Le jeune citoyen – et le moins jeune – doit savoir lire, rédiger et s’exprimer.

B – Prudence face aux activités physiques

Si les amicalistes diffusent avec passion la culture de l’esprit, de la sensibilité et …de la maison, tant aux filles qu’aux garçons, en revanche, ils répugnent quelque peu à l’éducation du corps. Ils n’abordent qu’avec circonspection ce champ nouveau pour les éducateurs, et distinguent très clairement et en permanence, la gymnastique du sport. La gymnastique laïque, contrairement à celle des patronages catholiques, est égalitaire et accessible aux filles comme aux garçons.

Au lendemain de la première guerre mondiale, la réticence des autorités laïques s’étend au sport. Le pacifisme des milieux laïques explique en partie un revirement profond. Alors qu’en 1914 on encourageait à pratiquer le sport : football, course à pied, cyclisme, etc… ; dans les années 20 l’encouragement au sport ne fait plus partie de l’oeuvre éducative. La rupture de la Grande Guerre n’a pas eu pour seule conséquence de porter atteinte à la vitalité des organisations laïques, elle a profondément altéré leur conception de la patrie et des relations internationales. Les instituteurs, profondément pacifistes, sont révulsés par les exaltations de la force physique. Le sport devient pour eux l’expression de la guerre dont ils veulent enfouir le souvenir.

Pourtant, au sein des amicales, la demande se fait pressante pour les activités sportives et l’appel de la Ligue de l’enseignement à Strasbourg en 1927 entraînant la fondation de l’UFOLEP permet d’entériner la reconnaissance de la demande des adhérents. En 1929, 4 amicales à Lyon pratiquent le basket et la fédération intègre un challenge de basket à ses concours annuels.

III. Cérémonies et divertissements   

A – La fête civique de la jeunesse

Dès la fondation de la III° République, les enfants commencent à être intégrés dans les célébrations festives. L’expérience la plus emblématique est celle de la Société des fêtes d’enfants du pasteur Sabatier-Plantier, qui, à partir de Montauban et d’Alès, dès 1875, organise la participation d’enfants à la fête nationale du 14 juillet.

Sans citer tous les précédents de la fête lyonnaise, rappelons l’initiative des francs-maçons des loges de la région parisienne qui instituent en 1896 une fête annuelle de l’adolescence pour combler le vide laissé par l’absence de célébration de la communion solennelle. Ou celle de la municipalité de Paris qui organise une fête de l’adolescence en 1899, qui attire au bois de Boulogne « sans cabotinage, sans nul recours à des artistes en vogue » quelque 12000 personnes dont 6000 adolescents.

La Ligue lance, elle aussi, une fête nationale en 1903. Apparaissent ainsi, étroitement liés, les motifs de la fête : mise en valeur des générations nouvelles, instauration de rites de passage, réjouissances publiques.

La fête civique de la jeunesse, organisée pour la première fois à Lyon en 1906, est encore plus ambitieuse. Elle s’inscrit dans la filiation des fêtes révolutionnaires de la jeunesse, célébrées à Lyon et dans toute la France, les 10 germinal an VI et an VII.

Cent ans plus tard, la fête civique de la jeunesse mobilise la jeunesse des amicales autour d’un spectacle et lui demande un engagement public et solennel. En outre, elle instaure un cérémonial durable, qui se pérennise jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle est destinée à impressionner l’assistance et elle y parvient. Ferdinand Buisson, présent en 1922 le reconnaît : « je ne crois pas avoir éprouvé une émotion plus forte que celle qui m’a pénétré dans cette fête lyonnaise ; je n’ai jamais vu ce que je viens de voir ».

B – Les fêtes de la jeunesse

Les années 30 voient s’opérer un déplacement des enthousiasmes en faveur de manifestations de plein air, que les autorités développent au nom de l’hygiène et de la nécessité de renforcer la « race » française. Edouard Herriot, maire de Lyon, en liaison avec le professeur LATARJET, fonde en 1921, l’institut d’éducation physique, ce qui favorise la diffusion de la gymnastique dans la jeunesse. Les responsables des amicales en sont soulagés. L’intervention de la gymnastique dans le cadre scolaire les décharge en quelque sorte de cette démarche. En 1926 se déroule la 48° fête fédérale des sociétés de gymnastique de France regroupant plus de 20000 gymnastes, qui démontre la valeur de l’éducation physique et la force du mouvement laïque.

Les exercices de gymnastique plaident en faveur d’une force pacifique, qui exalte la paix et non la violence sportive. Le stade de Gerland, à Lyon, alors le plus grand de France, est le théâtre d’une expression pacifique et laïque, d’où émerge la figure de la femme et de l’homme de demain, formés par l’école laïque, bien dans leur corps, gracieux et en bonne santé. Les amicales ont été des foyers d’intégration des filles.

C – La remise de prix annuels

Si la fête civique renoue avec les cérémonies révolutionnaires, la remise des prix annuels entretient une des formes traditionnelles de la vie scolaire. Plus modeste, mais objet d’une modification en profondeur, elle couronne les meilleurs candidats des amicales, organisant une émulation entre les adolescents, à titre individuel, mais aussi permettant la naissance d’une identité locale. Chaque année, le compte-rendu de la cérémonie mobilise les trente pages du Bulletin de la fédération des œuvres laïques. Cette démarche fait école. En 1929, la fédération havraise, celles du département de la Somme et de la Seine commencent à organiser à leur tour des concours. La fédération de la Loire a l’intention de le faire en 1930. L’expérience lyonnaise aurait ainsi précédé de quelques décennies d’autres expériences similaires.

Le premier des concours est le concours de diction, auquel participaient treize amicales. Il eut lieu le lundi 23 juin 1902. En 1921, année de la reprise de l’émulation entre amicales, sont organisées des concours de diction, de rédaction, de comédie, de chant, de chansonnettes, de piano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, de cuisine, de repassage, de tir et de boules (tradition populaire de Lyon).

Edouard Herriot le redit à la fête civique de la jeunesse en 1947 « la tyrannie, ne l’acceptez jamais de personnede qui que ce soit, réservez toujours dans l’accomplissement de votre devoir, votre liberté morale, votre liberté personnelle. Nous vous avons enseigné, à l’école laïque, d’être des hommes, des êtres humains qui pensent par eux-mêmes. Je vous conjure de ne jamais aliéner cette liberté ». Faut-il rappeler qu’en 1940, le gouvernement a supprimé d’un trait de plume toutes les organisations laïques ?


Activités des associations

Soirée dansante de l’amicale laïque de Flers-centre

Après la période COVID trop longue et qui avait amené de nombreuses annulations de manifestations, l’amicale laïque de Flers centre a pu réaliser sa soirée dansante. 

Le président s’est rendu dans la salle de Pont de la Deûle pour saluer l’événement et constater la joie des participants.

Troc aux plantes de l’amicale laïque de Coutiches

1° Printemps du livre de l’amicale laïque de Roost-Warendin

Ce premier « Printemps du Livre » a connu un grand succès et un public nombreux. L’inauguration s’est faite en présence du Maire de Roost-Warendin et avec une ouverture par la cornemuse. 

Des membres du CA de la FDAL le président, le vice-président, Chantal, Raymonde étaient présents pour soutenir cette belle initiative, qui nous l’espérons, sera reconduite.     

Marché solidaire de Lewarde

Ce marché a été créé à l’initiative de l’amicale laïque se poursuit, géré par André LEGER, Président de l’amicale.

Randonnée cyclo de Fenain

Le Président et le Vice-Président sont allés saluer Michel DEMORY et son équipe. Le beau temps était au rendez-vous pour cette manifestation traditionnelle attirant de nombreux participants.

Lors du passage des 4 jours de Dunkerque, Chantal, Raymonde, Roland sont allés prêter main forte à Michel Demory. 


Rappel Charte des bonnes pratiques

Le Conseil d’administration de la FDAL a travaillé à l’élaboration d’une « Charte des bonnes conduites », destinée à faire réfléchir les adhérents des associations, notamment les derniers arrivés en rappelant le but d’une association, notamment d’une amicale laïque et la démarche qui doit être la nôtre.

La présentation officielle de cette charte pourrait être un moment important de rencontre. Pensez-y et contactez-nous.

Catégories
Actualités

Lewarde : Marché solidaire

L’Amicale Laïque de Lewarde organisae son marché paysan, artisanal et solidaire ce samedi 9 avril de 15h à 20h et le samedi 23 avril de 9h à 12h. Le marché se tient place des Vésignons.

Catégories
Actualités

Coutiches : Troc au plantes

Retour en images sur le Troc au plantes organisé par l’amicale laïque de Coutiches le 27 mars dernier.

Catégories
Actualités

L’Amicale de Roost-Warendin dans la presse

L’Observateur du Douaisis revient sur le 1er Printemps du Livre organisée les 19 & 20 mars dernier par l’Amicale Laïque de Roost-Warendin.

Catégories
Actualités

Retour en image

Retour en photos sur la soirée dansante organisée par l’Amicale Laïque de Flers-Centre le 26 mars dernier.

Catégories
Actualités

Randonnée Cyclo, 42e anniversaire de Fenain Cyclo Club

Le Fenain Cyclo Club organise une randonnée cyclo proposant 3 circuits (25, 40 ou 60 km) le 24 avril 2022.

Renseignement auprès de Michel DEMORY (06 76 47 17 49)