Nos actions

ACTIONS RECENTES ET ACTUELLES DE LA FDAL

LE WEEK-END DE LA LAÏCITE

Les 19 et 20 septembre 2015, la FDAL a organisé un week-end sur le thème de « la Laïcité ». Ce week-end a reçu le soutien de la municipalité de LEWARDE et de celle de ROUCOURT, des amicales laïques de LEWARDE et ROUCOURT, de COUTICHES, de RACHES, de RAIMBEAUCOURT, de la MAE, de RADIO SCARPE SENSEE, du SMAC, du CYCLO-CLUB de FLINES LEZ RACHES, de la MAE, des DDEN du Douaisis, de la radio EIBS, de l’amicale laïque de DOUAI.

Le déroulement de ce week-end était le suivant: samedi 19 septembre conférence sur le thème de la Laïcité par Franck MONTUELLE inspecteur de l’éducation nationale. Signature d’une « charte de la laïcité » . Initiation à la danse folklorique, spectacle des élèves de l’école de Roucourt. Dimanche 20 septembre: randonnées pédestres et cyclistes- remise des coupes, initiation à la danse folklorique, spectacle musical avec le groupe « Les Zytophiles ». Buffet de clôture. Expositions sur la laïcité et sur les activités des amicales laïques du Douaisis.

LA FETE DE LA LAÏCITE

Les 16 et 17 octobre 2016 a eu lieu une fête de la laïcité sur un week-end à LEWARDE et ROUCOURT, organisée avec l’aide de la municipalité de LEWARDE et les amicales de LEWARDE et de ROUCOURT, le cyclo-club de FLINES LEZ RACHES, la MAIF.

Samedi 17 septembre: Conférence par Eddy KHALDI « de la nécessité de la laïcité« . Lancement du week-end par le président de la Ligue de l’enseignement du Nord et de la FDAL. Spectacle des enfants de l’école de LEWARDE. Concert par la chorale de l’amicale laïque de ROOST-WARENDIN. Jeu de l’oie du SMAC sur la laïcité.

Dimanche 18 septembre: Départ des randonnées cyclo et marche. Remises de coupes. Projection d’un film sur Jean ZAY. Reprise du jeu de l’oie par le SMAC.

LA SEMAINE DE LA LAÏCITE

La FDAL s’est également impliquée dans « La semaine de la laïcité » qui se produit chaque année dans la semaine incluant la date de la promulgation de la loi de 1905. L’action développée lors de cette semaine se fait en partenariat avec la municipalité douaisienne, la circonscription de Douai Centre de l’Education Nationale, inspecteur et conseillères pédagogiques, les écoles de DOUAI et des alentours.

Nous avons ainsi proposé à plusieurs écoles des plantations d’arbres de la laïcité: Painlevé-Thomas de Douai, Joliot-Curie de Cuincy, Jean Jaurès de Douai, Saint-Nicolas de Douai. Jeu de l’oie sur le thème de la laïcité aux écoles Painlevé-Thomas et Eugène Lenglet de Douai. Exposition sur le thème de l’égalité fille-garçon aux écoles Painlevé-Thomas et Eugène Lenglet de Douai et aux écoles de Waziers. Action « Jouons la carte de la fraternité » aux écoles Eugène Lenglet, Painlevé-Thomas, Ferdinand Buisson, Jean Jaurès de Douai, Joliot-Curie de Cuincy, Suzanne Lanoy de Râches. Un spectacle sur la « laïcité » par la troupe « les laïculteurs » pour les écoles Painlevé-Thomas, Jean Jaurès, François Lemaire, Fontellaye et Bufquin de Douai.

Dans le cadre de la semaine, nous avons organisé deux conférences à la « Maison des associations » de Douai: Michel SEELIG le 8 décembre 2017et Eddy Khaldi le 11 décembre 2020 sur le thème de la laïcité.

LA JOURNEE DEBRANCHEE

Cette action existe depuis 2012. Elle a été initiée sur les conseils de Carole Martin, chargée de mission à la Ligue de l’enseignement, suivie par Elise David, également chargée de mission qui a poursuivi la mise en place de cette action en accord avec les membres de la FDAL.

Le principe de cette journée est de permettre aux enfants de découvrir diverses activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer dans le cadre scolaire: sarbacane, danse folklorique, conte, jeux anciens, jardinage, compostage, junicode, maquillage, tissage. Ce projet est porté par plusieurs amicales laïques et associations de la FDAL ou partenaires: Coutiches, Douai, cyclo-club de Flines lez Râches, Lewarde, Roost-Warendin, et des maîtres composteurs.

Ce projet est conçu en partenariat avec la municipalité accueillante, l’inspection de l’Education nationale, les conseille-r-es pédagogiques, le directeur ou la directrice de l’école, les parents d’élèves auxquels on présente l’action et avec l’accord de ceux-ci.

Elle a été proposée à plusieurs écoles: Painlevé-Thomas (sur un après-midi) de Douai en 2012, école Brossolette de Roost-Warendin en 2013, école St Exupéry de Flers en Escrebieux en 2014, école Basuyaux d’Aniche en 2015, école Gambetta de Waziers en 2016, école Painlevé-Thomas de Douai (sur la journée) en 2017, école Jean Jaurès de Douai en 2018, école Eugène Lenglet de Douai en 2019, école Salengro de Lewarde en 2020;