Catégories
Actualités

MANIFESTATION A LEWARDE

Samedi 10 octobre 2020 a eu lieu une manifestation à la salle des fêtes Henri Martel de Lewarde.

Les personnalités présentes à cette manifestation étaient: Alain Bruneel, député du Nord, Charles Beauchamp, conseiller départemental, Denis Michalak, maire de Lewarde, André Léger, président de l’amicale laïque.

A 10h s’est tenue l’assemblée générale de l’association EI-BS (European Independant Broadcasting Society) association créée en 2010, dont le but est la facilitation de l’exercice de la citoyenneté à toutes les échelles, de l’échelle locale à l’échelle européenne. Cette association valorise les engagements citoyens et solidaires comme la démonstration de l’exercice démocratique de la société civile.

A 11h, Antoine Alexandre, président d’EIBS signait une convention de partenariat avec Jean-Pierre Delcambre, président de la FDAL (Fédération du Douaisis des Associations Laïques, fondée en 1930, qui fédère les engagements locaux des militants laïques et participe, via leur mise en réseau et des actions communes, à la construction de l’idéal républicain, au respect de la laïcité ainsi qu’à la défense de l’école publique au coeur des territoires).

La FDAL a présenté son site internet, nouvellement créé grâce à l’aide d’EIBS (dans le cadre de sa dynamique de soutien à la transition numérique des associations). Ce site doit permettre de fédérer les associations laïques, d’une part, et de faire connaître les actions de celles-ci et ses actions propres – comme la « journée débranchée » et « la semaine de la laïcité » , actions proposées aux écoles.

Une exposition sur la laïcité, à destination des élèves de collège (4°,3°) était également présentée, exposition dont une autre version existera également pour l’école élémentaire (CM1,CM2).

Le choix de Lewarde s’imposait car la FDAL y avait déjà organisé un « week-end laïcité » en 2015, suivi d’une « fête de la laïcité » en 2016, ainsi qu’une « journée débranchée » en 2019 à destination des élèves de l’école Salengro, et que la commune a toujours soutenu l’amicale laïque locale ainsi que la Fédération du Douaisis des Amicales Laïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *