Catégories
Actualités

RAPPORT MORAL

ASSEMBLEE GENERALE DU 18 JANVIER 2021

Cher(e)s ami(e)s

Nous voici réunis pour notre 91°assemblée générale. L’année qui vient de s’écouler a été difficile et perturbante du fait de la pandémie. Cet événement anxiogène a perturbé beaucoup de projets dans la vie associative, culturelle, ou simplement conviviale. Beaucoup ont dû abandonner les projets en cours dans de nombreux domaines.

Ainsi, en ce qui concerne la « journée débranchée », les consignes données par les inspections d’éviter le brassage des élèves, ainsi que l’inquiétude légitime des parents et des enseignant-e-s n’ont pas permis de réaliser ce moment fédérateur. Cette journée sera donc reportée, si toutefois la situation évolue positivement, en octobre 2021 dans la même école, la directrice souhaitant toujours nous accueillir.

Nous avons néanmoins réussi à faire une réunion le 21 septembre 2020 afin de faire le point sur la situation et d’envisager les perspectives et les actions réalisables. Les associations fédérées à la FDAL ont malheureusement été confrontées aux mêmes difficultés et ont vu leurs activités fortement, voire totalement limitées.

Nous avons pu néanmoins tenir une manifestation à LEWARDE le 10 octobre 2020 au cours de laquelle nous avons signé un partenariat avec EIBS (European Independant Broadcasting Society), d’une part, présenté le site de la FDAL d’autre part, ainsi que l’exposition sur la laïcité déjà prête.

Nous avons bénéficié de la présence de Denis MICHALAK, maire de LEWARDE, d’Alain BRUNEEL, député du Nord, et de Charles BEAUCHAMP, conseiller départemental qui nous a aidé dans l’obtention d’une subvention auprès du Département. Avec ce dernier, Serge WALQUAN, a pu avoir un entretien fructueux et il nous a promis son aide afin de développer l’action « junicode ».

Enfin, lors de la « semaine de la laïcité », les deux expositions sur le thème ont pu être proposées, à l’école PAINLEVE-THOMAS, d’une part, au collège GAYANT, d’autre part, deux établissements de Douai. Ce dernier contact nous a été facilité par la conseillère pédagogique de l’inspection de DOUAI-Centre et la coordinatrice de réseau. L’accueil dans les deux établissements a été très cordial.

Pour le moment, nous sommes contraints d’attendre que la situation s’améliore, comme malheureusement beaucoup d’associations, notamment avec les nouvelles restrictions. Il faut espérer néanmoins que nous pourrons garder des adhérents mobilisés, en dépit de l’épreuve que nous traversons. Félicitons nous du lancement de notre site, destiné à renforcer les liens entre nos amicales laïques, à les faire connaître. Bien sûr, cette année n’a pas permis d’informer au travers du site sur les actions proposées par celles-ci, mais ce n’est que partie remise.

Pour terminer, je voudrais attirer votre attention sur les débats ayant lieu actuellement à l’assemblée nationale. Dans la période que nous traversons, une inquiétude se fait jour pour les défenseurs de la laïcité que nous sommes: les discussions actuelles visant à modifier la loi de 1905 au prétexte d’y intégrer l’Islam. La FDAL s’oppose avec vigueur et détermination contre ce souhait de modification. La loi de 1905 est une loi de modération dont les articles comportent tout ce qui peut favoriser l’exercice libre des religions dans la mesure où elles n’interfèrent pas sur l’action de l’Etat. Avant de créer une nouvelle loi, il serait bon de s’assurer que celles qui existent déjà soient appliquées avec rigueur et dans leur totalité. Nous serons vigilants à ce niveau, comme tous les défenseurs de la laïcité.

Il ne nous reste qu’à espérer que l’année 2021 nous permettra de retrouver liberté d’action, apaisement et sérénité.

Comme disait Blaise PASCAL, le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. De celle-ci, nous ne manquons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *